Venez découvrir l'aquaponie, une révolution de la permaculture !

Les politiques de développement durable et agro écologique, mettent leur accent en ce moment sur l’avancement des techniques de production agricoles et piscicoles alternatives, mettant en lumière une méthode systémique et holistique visant à créer les principes et pratiques de production agricole soutenable et très économique en énergie. Parmi ces techniques, l’aquaponie fait l’unanimité en ce qu’elle représente la symbiose de la flore et du monde aquatique.

Culture biologique

Inconnue encore, il y a quelques années, l’aquaponie fait figure de pionnier dans les recherches concernant la production de cultures bio. Considéré comme une fusion des techniques de l’hydroponie (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales) et de l’aquaculture, (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques), l’aquaponie vise les mêmes objectifs que la permaculture c'est-à-dire créé un mini écosystème dans lequel interviennent différents types d’organismes vivants dans un cycle écologique. Très économiques et respectueuse de l’écosystème, l’aquaponie fait maintenant beaucoup d’émules et plusieurs se lancent dans l’expérience pour produire ses propres cultures bio par cette méthode. Il représente pour l’heure, la technique bio la plus efficace pour cultiver fruits et légumes frais de saison sans utiliser d’engrais et de pesticides. Les rendements de cette technique sont considérables et réduit les efforts de production, cette technique de production se pratique à l’intérieur ou à l’extérieur. Avoir son propre système aquoponique permet de s’affranchir des produits de grandes industries, de manger des produits bio, et de faire pour cette production une économie de 95% d’eau par rapport à la culture en terre. En effet, là où il aurait fallu irriguer de manière intensive pour faire pousser les cultures

Agriculture du futur

Tout en produisant des fruits et légumes organiques, en éliminant les engrais et en réduisant les intrants de l’agriculture traditionnelle, avec une demande faible en eau, ainsi que la production de poisson sain, l’aquaponie fait définitivement partie des nouvelles méthodes de culture qui feront l’agriculture bio de demain.