Tout le monde ne peut pas avoir de la terre à proximité de soi, surtout les personnes vivantes dans un appartement. Heureusement, il y a une solution pour faire pousser ses légumes sans les mettre en terre.
L’aquaponie pour avoir un potager en appartement
Ce n’est pas une science nouvelle, mais c’est une technique de plus en plus répandue. Il n’y a pas plus profitable que cette solution pour faire pousser ses légumes, leur donner bon goût, ne pas utiliser de pesticide ou autre produit.
Certains « aquaponistes » profitent même de leur jardin pour augmenter leur production de légume ou simplement pour ne plus avoir à se baisser. L’aquaponie n’apporte que des solutions et des avantages pour tout le monde. Le principal avantage de l’aquaponie dans nos villes réside dans le fait de sa faible surface pour pouvoir produire. Pour une surface équivalente à la terre, la culture en eau permet de produire environ 4 fois plus.
L’aquaponie c’est quoi au fait ?
Il s’agit de nourrir les plantes et de les faire pousser dans un substrat qui n’est autre qu’un substrat de billes d’argiles alimentées en eau par un bassin à poissons. Certains n’hésitent pas à faire passer l’eau de leur aquarium dans les plantes.
Les plantes vont ainsi bénéficier d’une humidité conséquente et ne pas chercher à faire grandir leur racine pour la trouver. Elles sont en meilleures santés.
Les plantes vont se nourrir des nutriments de l’eau de l’aquarium (ou du bassin) et ainsi purifier l’eau avant que celle-ci ne retourne dans l’aquarium.
L’aquaponie permet de faire pousser ses légumes en étant autonome, sans polluer, et même de profiter de ses propres poissons, si ce ne sont pas ceux de l’aquarium.
Cette manière de cultiver séduit de plus en plus les français que ce soit en ville ou à la campagne.