L’aquaponie est un système utilisé par de nombreuses personnes. Aujourd’hui, il présente de nombreux avantages, car il vous permettre d’avoir tout ce dont vous aurez besoin en matière de nourriture. Avant de vous fournir des informations sur l’installation de l’aquaponie avec des carpes, il convient de vous expliquer d’abord ce qu’est l’aquaponie.
C’est quoi l’aquaponie ?
Grace à l’aquaponie, il est désormais possible de concilier élevage de poissons et culture de plante. Cette dernière transforme les déjections des poissons en matières assimilables. Ce qui permet de purifier l’eau. C’est un système fermé qui offre de multiples avantages aux propriétaires. Il vous permet d’avoir une belle culture et est très efficace surtout s’il s’agit de la culture hydroponique.
Les bienfaits qu’elle vous offre sont multiples. Elle vous permet d’avoir de la nourriture de bonne qualité. En effet, avec l’aquaponie vous êtes épargné des produits chimiques. Vous mangerez des produits sains et biologiques. De plus, vous n’aurez pas à aller à la pêche ou encore faire les marchés, car vous pourrez vous approvisionnerez sur place.
L’installation de l’aquaponie avec les carpes
Pour installer votre aquaponie, plusieurs éléments devront entrer en jeu. Il s’agit entre autre du gravier ou de l’argile, du cycle d’azote, des plantes, mais aussi des poissons. Pour ces derniers, vous aurez le choix entre différent type de poissons. Mais les carpes peuvent vous fournir un résultat parfait. Le prix d'une carpe koi peut être élevé, mais évolue facilement en aquaponie.
Du fait de sa proximité avec l’homme, la carpe se présente comme le poisson idéal pour votre projet. C’est un animal qui s’adapte eaux froides. En outre, certaines carpes peuvent être consommées. Elles vous permettent aussi d’avoir une bonne récolte que ce soit des légumes ou des fruits. Le système de l’aquaponie contribue au maintien de l’équilibre.