Aquaponie
Publié le 1 Avril 2016 à 12h17 - 1602 vues

Un système bénéfique pour les plantes et les poissons

L’aquaponie est une nouvelle forme de culture pour les plants de légumes qui permet d’accroitre la production, de réduire les surfaces de culture et d’être profitable pour les bassins à poissons.

L’aquaponie est un système vertueux pour tous.La culture dans l’eau s’appelle l’hydroponie. L’aquaculture est l’élevage de poissons (pour faire simple). L’aquaponie est la contraction des deux, dans tous les sens du terme. Les poissons vont profiter d’une eau nettoyée par les plantes, les plantes vont profiter d’une eau riche en éléments nutritifs. Voir définition aquaponie.

Chacun trouve avantage à profiter de l’autre de la sorte et bien sûr l’être humain également. Les productions en aquaponie sont bien plus grandes sur des surfaces bien plus petites qu’en agriculture traditionnelle. Autre avantage, un simple aquarium permet de commencer la culture chez soi, même en appartement.

Plus l’aquarium sera volumineux, plus il pourra alimenter et nourrir les plantes.
Plus l’aquarium sera volumineux, plus il faudra de plants de légumes pour purifier l’eau.

Attention l’eau filtrée n’est pas de l’eau de boisson non plus, elle est juste déchargée de ses déchets organiques et biologiques formés par les poissons.

Les rendements de l’aquaponie

L’aquaponie ce n’est pas un système purement français. On peut trouver cette manière de cultiver les plantes dans tous les pays. La productivité moyenne notée atteint 250 kg de nourriture par an et par mètre carré.

La technique de l’aquaponie permet de traiter les excréments des poissons que l’on a dans son aquarium mais également dans un bassin ou dans une ferme d’élevage. Ces excréments nourrissent les plantes qui à leur tour nourrissent les humains. L’aquaponie peut être implantée partout sans restriction. Un balcon, une pièce, un hangar, une serre, en pleine air, peu importe. Certaines personnes ont même vidé des piscines pour installer ces systèmes de production de légumes à domicile.

Les publications similaires de "Qu'est-ce que l'aquaponie ?"

  1. 14 Oct. 2016Quelques conseils pour réussir l'hydroponie352 vues