Aquaponie
Publié le 14 Octobre 2016 à 17h59 - 405 vues

Quelques conseils pour réussir l'hydroponie

Quand on parle de culture hors sol, c’est la culture hydroponie qui arrive tout de suite dans la tête. C’est une façon de cultiver qui est basée à l’utilisation des substrats inertes par lesquels on a remplacé la terre, cela pour développer et croître les plantes en utilisant des solutions nutritives qui renferment les nutriments essentiels et indispensables dont les plantes ont besoin pour leur croissance, floraison et fructification, toutes ces étapes sont garanties avec les conditions exigées dans la culture hydroponique. Cette méthode a évolué au fil du temps avec des systèmes de plus en plus avancés, mais toujours en restant dans le cadre du possible. Bien que ce type de culture puisse paraître complexe, et que certaines personnes pensent à ne jamais y arriver… Certes, c’est plus simple, à condition qu’on respecte bien le procédé et les conditions en suivant toutes les étapes. Alors, si vous projetez de commencer à pratiquer l’hydroponie, voici quelques conseils dont vous aurez grand besoin pour votre nouveau projet.

Si vous pensez à créer un jardin d’intérieur

Puisque les plantes ont besoin d’attention, c’est pour cela qu’il est très important de réunir toutes les meilleures conditions afin de leur donner un environnement optimal pour leurs croissances. Mais si vous ne possédez pas assez d’espace à l’extérieur pour accueillir votre potager, et devant cette situation, vous avez envisagé d’installer un jardin d’intérieur où vous pourrez réaliser votre culture hors sol, c’est bien une merveilleuse idée mais faites appel aux techniciens en agriculture spécialistes sur cette méthode.

Quelques astuces pour la culture hors sol

S’il s’agit d’une culture d’intérieur, assurez-vous d’abord que vous possédiez un espace suffisant dans votre intérieur où vous pourrez mettre votre installation sans problème. Selon les plantes que vous désirez cultiver, équipez vous de tout ce qui est nécessaire pour pouvoir installer tout le système de votre culture hydroponique.

Au niveau du substrat, tenez compte à celui que vous allez utiliser, car le substrat doit correspondre parfaitement à la plante dont vous allez y cultiver. Et puis faites correctement l’adaptation de la solution nutritive afin de pouvoir équilibrer la quantité des éléments nutritifs qu’elle contient tels que : le sodium, le potassium et le chlore.

Si vous venez juste de commencer l’hydroponie, n’envisagez pas encore une grande installation, mais débutez plutôt par une petite culture avec des légumes telles que : les tomates, les laitues, les poivrons, etc. Ou encore avec des fruits comme les fraises… qui sont des plantes très facile à faire pousser.

Les publications similaires de "Qu'est-ce que l'aquaponie ?"

  1. 1 Avril 2016Un système bénéfique pour les plantes et les poissons1802 vues